Simepi > Zoom sur

Zoom sur

La science est un savoir en perpétuelle progression. La recherche repose sur la reconnaissance et l’établissement de problématiques est faite par définition de questionnements successifs. Des "vérités" d’un moment peuvent évoluer, voire devenir obsolètes quelque temps plus tard. L’évolution de la connaissance est ainsi. Il en est de même pour la connaissance médicale.
Cependant, il nous paraît qu’une méthodologie de réflexion permet d’éviter certaines impasses, certaines erreurs et de poser les problèmes sur des bases non seulement plus justes mais aussi plus complètes. Une approche endobiogénique de la physiologie et de la physiopathologie, intégrant les notions de systémique, de relativité et de dynamique, prenant en compte la spécificité du patient offre une approche à la fois analytique et holistique de l’être humain, à la lumière des connaissances scientifiques et médicales d’aujourd’hui. Elle permet de ce fait, de mieux comprendre certaines impasses actuelles, qu’elles soient au niveau de la stricte thérapeutique ou de ses effets dits secondaires, de prévoir l’évolutivité de certains états physiopathologiques, non pas dans un sens divinatoire, mais dans le cadre d’une analyse et d’une synthèse rigoureuses des éléments présentés par le patient.

Cette rubrique "Zoom sur… " se veut être un éclairage endobiogénique à certaines questions posées dans la presse, permettant d’orienter la réflexion et de sortir de certains incohérences.